La méthode des 5 « S »
L’origine de la méthode 5S :
La méthode des 5 « S » est une technique de gestion japonaise visant à l’amélioration des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborés dans le système de production de Toyota, elle tire son appellation de la première lettre de chacune des 5 opérations en japonais.
Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie Ordonner, Ranger, Dépoussiérer ou Découvrir des anomalies, Rendre évident, Être rigoureux.
Description des opérations :
Seiri (supprimer)
Lors de cette étape, il s’agit d’éliminer toute chose qui n’a pas sa place dans l’espace de travail. Quelques règles permettent de prendre les bonnes décisions :
Cette hiérarchisation du matériel de travail conduit logiquement à Seiton.
Seiton (situer)
Cette étape consiste à ranger les différents outils et matériels pour le travail. On peut utiliser des méthodes de management visuel pour la faciliter, mais souvent, le plus simple leitmotiv de Seiton est : « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».
Lors de cette étape, on cherche à aménager l’espace de travail de façon à éviter les pertes de temps et d’énergie.
Les règles de Seiton :
Seiso (faire scintiller)
Une fois l’espace de travail dégagé (Seiri) et rangé (Seiton), il est beaucoup plus facile de le nettoyer. Le non-respect de la propreté peut en effet provoquer des anomalies ou l’immobilisation de machines.
Quelques règles du Seiso :
Seiketsu (standardiser)
Le système des 5S est effectivement souvent appliqué en opération ponctuelle. Seiketsu rappelle que l’ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours.
Shitsuke (suivre)
Cette étape est celle du contrôle rigoureux de l’application du système 5S. Si celui-ci est appliqué sans la rigueur nécessaire, il perd en effet toute son efficacité. Une vérification fiable des quatre premiers ‘S’ et le soutien du personnel impliqué sont les moteurs de cette étape.
Conclusion :
Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts qu’ils ont faits pour améliorer les conditions de travail. L’amélioration de la qualité et de l’image de l’entreprise font également partie des bénéfices d’une démarche 5S.
Elle s’applique aussi aux bureaux, pour les personnes ayant beaucoup de papier à gérer (les comptables, les responsables logistiques, etc.)